samedi 6 janvier 2018

Ça pour percer, ils percent! Même sans neige! (Galanthus)

Galanthus gracilis
Galanthus 'Colossus'
Galanthus 'Mrs McNamara'
Les perce-neige ont pris le mors aux spathes!
J'ai l'habitude de voir une ou deux corolles semi-ouvertes au 1er Janvier, certes (les G. elwesii monostctus, anciennement G. caucasicus), mais là, ils font tous la course, ma parole!!!
Quand je pense que le schlouk de 'Colossus' offert à une amie l'an dernier était déjà en fleurs chez elle avant Noël, je suis même jalouuuuse!
Mes feignants de "colosses" à moi ne sont ouverts que depuis 2 jours, et c'est déjà bien tôt!
Au nombre des petits "galants" qui ont déjà fait la culbute (le moment où la corolle, d'abord pointant vers le ciel, se renverse), pas moins de 6 variétés et cultivars différents !La 1ère semaine de Janvier, et en Isère!!! Il y a : gracilis, rizehensis, 'Colossus', 'Mrs McNamara', 'Lapwing' et elwesii 'Monostictus'.
Est-ce également le cas chez vous?
Les hellébores, encouragées, commencent aussi à ouvrir leurs boutons... Quelques cyclamen coum sont aussi en fleurs... Eh!!! Pas si vite, malheureux inconscients!
Souvenez-vous du coup de Février 2012!
Mais tout de même:


Bravo 2018 ! Quel démarrage en fanfare! 
Galanthus rizehensis ... vous les voyez?

19 commentaires:

  1. Hi! hi! hi! Je me faisais la même réflexion que toi hier matin en pouvant enfin aller dehors après toute cette pluie.Les perce neige percent très tôt cette année.Ils appellent sans doute la neige ! Les cyclamens coum sont là aussi mais bizarrement mes hellebores ont du retard .Affaire à suivre...Meilleurs voeux Zéphirine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah. Ben c'est qu'il y a une justice en ce monde jardinier, finalement! Vu que les Galanthus 'Colossus' étaient bien plus en avance en Touraine qu'en Isère, c'est le moins, que les hellébores iséroises reprennent le flambeau! ;o)))
      Si comme moi tu les aimes précoces, les hellébores, et que les hellébores niger rechignent à ta terre (peut-être tendance calcaire cmme la mienne?), je te conseille les superbes hybrides de T. Delabroye, entre H. niger et H. orientalis: la belle 'Sensas' est en pleine éclosion ici! Ils ont des fleurs immenses, la tolérance au sol des orientales et une précocité intermédiaire entre les deux espèces. Et elles sont stériles (pas d'invasion de bébés par trillions! ;o))...)
      http://www.bastin.nl/images/nieuws/helleborus__sensas___niger_subsp._macranthus_x_orientalis_subsp._abchasicus_.png
      Bonne année à toi aussi, Maryse!

      Supprimer
  2. Héhé ma Zeph , on est jalouuuse ? Moi je suis baba devant leurs petites ailes qui font penser à un insecte près à l'envol !!!!! Mais m'aurais-tu "intoxiquée" aux perce-neiges ? Tu sais pourtant que quand j'aime , je ne compte plus , plus , plus !( voir ma maladie helleborique !!) Aïïïe , ça va encore faire mal ...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui, je suis jalouse, na! ;o)) Mais je sais par Maryse que les hellébores compensent!
      Hou là! La wapp en galanthophile compulsive, ça craint, oui! ;o))
      Ne te précipite pas! Ça peut effectivement faire mal, c'te maladie-là, et dans un premier temps, ce n'est pas indispensable de te soigner sur internet: je te mets de coté quelques petits godets de médicaments, à récupérer en Mars: j'ai pensé notamment à Blewbury Tart, le tout fou,qui t'irait comme un gant, ma Wappounette! ;o))) et peut-être à Augustus, Diggory et/ou gracilis... faut voir... Ça devrait suffire pour calmer ton intoxication dans un premier temps...on avisera après! ;o))
      Gros bisous contagieux, fiers de l'être et désireux de le rester! Hé hé!

      Supprimer
  3. Bon soir je n'ai encore rien vu en Sologne, je vais voir demain. Bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une tourangelle? Je suppose que tu vas aussi avoir une jolie surprise. ;o)
      Pas encore de fleurs si tu n'as que des nivalis ou autres perce-neige de mi-saison, mais des pousses déjà bien avancées, sûrement! (Les 6 dont j'ai parlé sont des variétés ou cultivars dits "précoces", et plantés pour cette raison, d'ailleurs)
      Tu me diras?
      Meilleurs vœux à toi aussi, Joli Jardin!

      Supprimer
  4. Bonne année tout le monde !!
    Voilà que Zéphirine nous fait tourner la tête : Après un sujet sur les Aster qui jouent les bruyères, elle nous montre une vraie bruyère pour nous montrer des perce-neiges ! ;) (Je pense avoir repéré le petit sur la photo !)
    J'avais, il y a quelques années maintenant, dans un jardin dont la princière propriétaire n'est malheureusement plus de ce monde, été surpris par des perce-neiges trois fois plus grands que ceux qui étaient juste à coté. Etait-ce 'Colossus' ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le" petit? Mais il y en a au moins 6 ou 7 visibles, plus ou moins gros.... ;o)
      Bonne année à toi aussi, Tom!
      Ce n'était pas forcément "Colossus", qui est assez récent. Mais probablement des G. elwesii, en tous cas. On l'appelle "perce neige géant" (il y en a de plus ou moins grands et gros, parmi ses cultivars!).

      Supprimer
    2. Je dois avoir mauvaise vue alors >_<
      Malheureusement je n'avais pas noté le nom à l'époque, mais il m'avait marqué par sa taille. Peut-être aussi était-ce un elwisii non dénommé qu'on lui avait offert.
      Et vu que tu en parles aussi, je me souviens également d'une plate-bande récente où étaient plantés plusieurs Cyclamen différents. Et il y en avait un avec un nom imprononçable, la Princesse nous avait dit que celui-là, apparemment il n'était pas courant. J'ai cherché celui avec le nom le plus compliqué, et je pense que c'était C. trochopteranthum. Je ne sais pas si quelqu'un ici l'a déjà trouvé ailleurs et essayé ?

      Supprimer
  5. Coucou Zeph, chez moi pas de galanthus en fleurs,tous prêt pour le défilé mais encore trop timides. Je note car des précoces pourraient bien venir maintenant que j'ai une liste de renseignements.Moi qui disait si bien que je ne voyait pas l'importance d'avoir des variétés différentes vu qu'il faut les regarder à plat ventre là la précocité est un bon argument(lol).
    Gros bisous. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, tu l'as dit: des précoces pourraient bien venir! ;o)))
      Aurais-tu attrapé le virus, chère Christine?
      Bisous secrets!

      Supprimer
  6. et voilà .... encore une année où je suis à la traîne ... dans tous les sens du terme !! Pas l'ombre d'un galanthus chez moi et pourtant crois-moi j'ai zyeuté !! par contre les hellebores débutent leur show .. et il y a même une tite primevère qui à osé un tête à tête !! tout bizarre ce temps... j'ai encore des roses ... liane foly a mérité son nom et tape l'incruste encore aujourd'hui en étant couverte de fleurs ... j'en perd la voix au sens propre comme au figuré puisque le printemps m'a fait croire à son retour et moi sotte que je suis, je m'y suis laissée prendre ! allez tiens, tu m'as donné l'envie d'affronter la pluie pour voir si en deux jours il n'y aurait pas quelques petites gouttes de lait cachées dans les massifs !!! des bisesssssssss tout plein ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bip.... bip... tu sais bien que je n'aime pas plus les répondeurs que d'autres les routes départementales! J'essaie de te joindre depuis hier matin, mais comme d'hab, ou c'est occupé, ou/et on m'éjecte dans une boite-qui-cause.... grrrr..... Je veux des bises de vive voix, moi, pas des blanches sur fond noir!!!! ;o))
      Alors, petites gouttes de lait, ou pas petites gouttes de lait? ;o)

      Supprimer
    2. petites gouttes de lait ....au rendez-vous ;) mais seulement un tit groupe de cinq et je continue à guetter toutes les autres !! je viens de t'appeler et ... personne non plus au bout du fil ! tu sais pas ce que tu loupes car ma voix de crapaud vaut le détour en ce moment !! des bises que j'espère pouvoir te dire très vite :)

      Supprimer
  7. Vraiment trop détrempé pour aller y voir... mais les narcisses pointent bien et pas mal d'hellébores en fleurs !

    RépondreSupprimer
  8. Trois bonnes semaines d'avance aussi ici, pour mon plus grand bonheur. Après une petite baisse de forme, le tour du jardin se pimente à nouveau. La médaille d'or de la rapidité a été attribuée à 'Kyre Park', celle d'argent à 'Happy New Year', quant à celle de bronze, c'est elwesii monostictus qui en hérite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh. Même s'ils se réveillent u peu plus tard que chez nous, c'est quand même pas mal! Félicite-les de ma part, tes champions! ;o)

      Supprimer
  9. Je vois que la galanthophilie commence à faire des ravages aussi en France ! Mon époux est à un stade si avancé que sa collection a été labellisée Collection Nationale par le CCVS et dans le dernier n° de la revue " Hommes et Plantes" , mon époux raconte cette passion.
    J'en parle dans le dernier message du blog PJO ( association Parcs et Jardins de l'Oise )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;o)) Merci pour cette gentille visite, Geneviève!
      Décidement... en fin d'année 2017, j'ai passé une semaine chez un ami, un autre Michel, au milieu d'une autre collection CCVS, celle qui était mise en valeur dans le numéro précédent! ;o))
      J'espère avoir un jour le privilège de voir celle de Michel... on peut toujours rêver!
      En attendant, je pars samedi à Myddleton House, à côté de Londres, assister à ma première "Ultimate Sale" à l'anglaise. Il va falloir que je mette un cadenas à mon porte-monnaie....
      Bravo en tous cas pour cette superbe collection!!!
      Amicalement

      Supprimer