mercredi 29 mars 2017

Préférez-vous les orchidées ou les papillons? (Narcissus 'Cassata')

"Houla... mais qu'est-ce qu'elle nous fait, la zeph? Une jaunisse???"
;o))
Je vous entends d'ici!
Du ...JAUNE!!! Chez Zeph?
Oui,  oui, c'est bien connu, je suis gravement atteinte de "pissenlito-phobie" à un stade avancé. C'est toujours vrai...et incurable, j'en ai peur...
(Pardon pour ce néologisme, la maladie n'étant pas reconnue par la sécurité sociale, il n'existe pas de nom officiel, et donc pas de traitement, hélas...;o))...)
Et pour être jaune, il est bel et bien jaune, ce narcisse-là, me direz-vous! Que fait-il donc là???
Eh bien... il faut croire qu'il y a des exceptions... j'ai même une belle touffe de doronics, pour tout vous dire (mais là, c'est sentimental, ils viennent de chez ma maman...)
Ceci dit, il  y a des limites, tout de même!
Jaune de chez jaune, oui...mais pas longtemps!
Il suffit d'attendre quelques jours, même pas une semaine. Et de porter des lunettes de soleil à chaque promenade au jardin, pour éviter la crise aiguë!
Regardez donc plus bas! Une semaine plus tard, exactement.
Quelle métamorphose!!! Aurait-il plu de l'eau de javel???
Mais voilà qui est bien mieux, très bien même!!!
Un doux camaïeu de blanc, de crème et de jaune beurre, quel plaisir pour les yeux, cette fois!
Vous le connaissez sûrement, ce narcisse-là, il n'a rien de rare, je pense.
Pourtant, il a fallu toute  la générosité et la douce  insistance d'une amie (un brin têtue, mais à bon escient uniquement!) pour me convaincre de planter ce narcisse à la forme originale.
On l'appelle 'Cassata', et il serait un représentant d'une famille aux noms aussi divers que variés.
Imaginez qu'on vous demande: "Préférez-vous une chèvre ou un balai? Un crayon ou une carotte? Le bleu ciel ou des chaussettes?" Pratique, pour répondre n'est-ce-pas? ;o)
Eh bien là, c'est pareil...
Sont-ce des "narcisses-papillon"? Des "narcisses à fleurs d'orchidée"? Des narcisses "split corona" (à couronne éclatée)... c'est au choix, à vot'bon coeur m'sieur-dame!
Personnellement, j'aurais une légère préférence pour "narcisses-papillon". Pourquoi? Parce qu'ils sont aussi parfumés qu'un lépidoptère, hélas! ;o)
En tous cas, une fois leur jaunisse en voie de guérison, ils sont vraiment originaux et très gracieux, je trouve, avec leurs froufrous!
Délicieux aussi en bouquet, parait-il.
Bon...certes, ils ne feront jamais concurrence, dans mon cœur, à mes petits narcisses blancs ou aux jaune pâle aux pétales récurvés, mais... ils sont les bienvenus!
Au point que je me demande si je n'en mettrais pas un ou deux autres, des papillons-orchidées!
En cultivez-vous? Lesquels me recommanderiez-vous? Des pas-trop-jaunes de préférence, évidemment!
J'en ai repéré un, qui s'appelle 'Lemon Beauty', original lui aussi avec son étoile d'or sur fond blanc...(regardez ici...Narcissus 'Lemon Beauty')
Mais est-il flashy, en groupe, ou au contraire, juste éclairé de quelques étoiles discrètes? Qui le connait?
Y en a-t-il quelque autre que vous le conseilleriez?
Et comment les appelez-vous, vous? Orchidées ou Papillons????
"Sur la terre, abandonnés,
Papillons et orchidées
Qui l'eût cru déplorent l'arrivée de l'été,
Et du coup vont s'en aller...."

13 commentaires:

  1. Mais le jaune , c'est le soleil du printemps et on en a besoin à cette époque!
    plus tard , non, il devient trop éblouissant , mais alors les narcisses , moi , j'adore ! même les flashy!
    est ce qu'ils reviennent bien d'une année sur l'autre au moins ces papillons là ? comme les vrais qui eux reviennent tous les ans. bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,oui, Dany! J'en ai planté UN (presqu'en fleurs) au printemps 2015, et il a bien prospéré, tu vois, pourtant dans un des endroits les moins accueillants du jardin en termes de terre...
      Il y a déjà plusieurs semaines que des papillons, des vrais je veux dire, ont commencé à virevolter au jardin, notamment...des jaune pâle! ;o))
      Bises printanières! Je crois que je vais arroser, ce matin.. c'est sec ici! Chez toi aussi?

      Supprimer
  2. Je les préfère en pâle mais je ne peux pas dire si j'aime ou pas, ils sont un peu bizarre sans leur trompette. Ils sont loin du narcisse habituel.Bonne journée. Christine des glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Christine, et ça a été ma première réaction aussi. Mais finalement, en version pâle, je leur trouve un charme certain...différent, mais bien réel! Bises matinales!

      Supprimer
  3. Bonjour chère Zéphirine,
    Quel plaisir de retrouver votre plume gaie et acidulée ! Je me régale à chaque visite sur ce blog, j'y glane de bonnes idées et de belles histoires, bref : merci !
    Quant aux narcisses, j'en ai planté plein il y a trois ou quatre ans, des jaunes assez vifs parce que le jaune rime très bien avec le printemps, je trouve. Avec une petite collerette blanche, très jolie, et un joli nom : "Finland". Mais ils sont de moins en moins vigoureux d'année en année, à peine une fleur par-ci par-là... Je ne sais pas si je vais me laisser tenter à nouveau par des narcisses, alors que dans certains jardins on a l'impression que c'est la plante la plus facile du monde ! Peut-être ces Cassata-là sont-ils moins casse-pieds et moins languissants que les miens.
    Amitiés,
    Phrynè

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douce Phrynè, toujours aussi indulgente! ;o)
      Je ne connaissais pas 'Finland', mais effectivement, il est bien joli, et sa collerette bien blanche adoucit sa trompette jaune...j'aime bien! Je ne crois pas que les épapillons-orchidées" soient plus failes que d'autres...Ici aussi,, au début, j'ai bien cru qu'ils ne s'y feraient jamais... mais finalement, ils ont fini par accepter de pousser...du coup, j'en use et j'en abuse! ;o)) Essaie d'autres variétés, peut-être issues d'autres espèces peut-être? Les cyclamineus, par exemple, comme le délicieux 'Emcys' que je viens de dénicher ce week-end. Quelle idée de donner à un narcisse un nom de chaine télé! ;o))Amitiés iséroises

      Supprimer
  4. Sans te lire chère Zéph, j'ai abordé le même sujet que toi , un jour plus tard, ferions-nous de la télépathie ???
    Mon narcisse papillon cassata est presque blanc et il n'est pas passé par la case jaune.
    Pourquoi ? je n'en sais rien... Mais je l'aime beaucoup ce narcisse trouvé sur un troc ( on y trouve parfois de petits bijoux pour notre jardin )
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est parfaitement ton droit,MC!;o)
      Pas de copyright,sur le choix des sujets, et surtout, surtout, pas de jalousie au jardin. Ça gâcherait tout! J'irai voir tout à l'heure, promis!

      Supprimer
    2. Idem pour moi ,ce narcisse dont je ne sais même plus comment il est arrivé chez moi , et dont je viens de trouver le nom , n'a pas eu non plus "sa période jaune "!Ou bien l'ai-je zappé ?En tout cas je l'adore et compte bien augmenter mon cheptel dès cet automne , une grosse flaque de 'cassata' , mmmmh ...Bises, Zeph !

      Supprimer
    3. C'est la malédiction du jaune qui me poursuit, alors??? ;o))
      Une "flaque"...dans ton si beau jardin...mais ça ferait "tache", ma chère Jackie!
      Tiens, si tu y tiens tant que ça, à ta "flaque de Cassata", j'ai une autre solution: il suffit de laisser fondre....ça! https://fr.wikipedia.org/wiki/Cassata#/media/File:Cassata.jpg
      Bisous sucrés! ;o)) A bientôt j'espère!

      Supprimer
  5. Je suis peut-être moins poétique, mais je les appelle narcisses éclatés. Ce n'est pas leur dénomination officielle, évidemment, mais orchidée, ça induit de la confusion, et papillon... je ne vois pas trop le rapport. Je les préfère en tout cas à ceux à grande couronne!

    Celui-ci, je confirme, il pâlit très vite (et chez moi, il démarre moins jaune): il est merveilleux, et assez hâtif (il est fané, ici, en même temps que Golden Harvest). Dans ce type de ton, j'adore 'Lemon Drops', d'une forme plus classique mais d'une élégance rare, et qui est dès le départ jaune pâle.

    En éclatés, que j'aime beaucoup, j'ai 'Palmares', qui remplace le jaune par un rose qui "saumone" et pâlit au fur et à mesure (bien plus joli en vrai que sur les photos de monsieur Google). Et dans le même ton, mais en double, 'Replete'. Tous sont bien costauds, ils m'enchantent depuis dix ans (mais sans s'étendre beaucoup, par contre), au contraire de certaines merveilles qui ont du mal à revenir ('Keats', 'Spoirot'). Il y a juste l'an dernier où je n'en ai quasi vu aucun fleurir, je me demande ce qui s'est passé l'année avant pour qu'il en soit ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton 'Lemon Drops' est bien joli. Il ressemble beaucoup au beau 'Emcys" que je viens d'adopter (mêmes couleurs, mais Emcys a les pétales nettement plus récurvés, j'adoooore!)
      'Palmares' est très sympa aussi, mais un rien trop sophistiqué pour moi, avec ses frisettes, quoique...
      Quant aux doubles, euh....je passe! ;o))
      Cette année a été particulièrement propice aux narcisses, ici aussi, ce qui était loin d'être le cas l'an dernier. Les mystères de la "météo-cumulée-sur-un-an", que je suis très loin d'avoir encore percés!!!! Même mes petits Hawera ont été au rendez-vous, alors que j'ai tant de mal à les garder,d'habitude!
      Ce que je sais par, contre, c'est que cette année, j'ai déjà arrosé le jardin deux fois (alors que je n'arrose jamais en été...). Ce printemps est bien trop sec pour la santé du jardin, en cette période où les plantes dépensent beaucoup d'énergie pour faire leurs feuilles et leurs pousses!
      Est-ce la même chose chez toi?

      Supprimer
    2. Je me dis aussi que le printemps est vraiment sec. Je n'ai arrosé que les plantes repiquées, mais d'habitude, je vide mes bacs, alors que là, je dois les arroser de temps à autres, et n'ai dû les vider qu'une seule fois depuis deux mois...

      Je me rends compte que j'adore les narcisses jaune pâle, et les narcisses blanc et rose!

      Supprimer