mardi 28 février 2017

Tout a une fin, même la galantherie! Mais la relève est là! (Galanthus)

Eh oui, mes pauvres amies, c'est ainsi: quand on leur offre trop de douceur, les galanths disparaissent en un rien de temps! Qu'on se le dise! ;o))
Ces températures printanières et le soleil insolent de ces deux dernières semaines ont précipité la fin de la galantherie...ou presque...
Glanthus 'Blewbury Tart'
Il reste quelques irréductibles, des lève-tard pour certains comme le Galanhus woronowii, et tout fous dans leur tête pour d'autres, comme le fantaisiste 'Blewbury Tart'!
Mais la plupart commencent déjà à plier bagage...jusqu'à l'année prochaine!
En gros, cette année, leur période de pleine gloire n'aura duré que 2 semaines.
Tiens, c'est vrai, ça! On pourrait décréter que les 2 dernières semaines de février sont la "Quinzaine de la Galantherie"!
Galanthus woronowii
Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
En Mars, on pourrait se faire une "Quinzaine de l'Estime de Soi"! (sans aller jusqu'au narcissisme, tout de même!)
En Avril...la "Quinzaine des Beaux Yeux", avec la floraison des Iris, évidemment!
En Juin, la "Quinzaine du Parfum", tiens, pour l'amour des roses, vous l'aurez compris.
Et en Septembre, la "Quinzaine de la Danse"!
Ben oui, comme dirait Fred, c'est la saison des Asters! ;o))
Et j'en passe: une "Quinzaine des Intellos"début Juillet (avec les grosses têtes des hortensias), une "Quinzaine de l'orthographe" en Octobre (je pense aux schizostylis, bien sûr), etc, etc...
Quel programme! Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas!
Peut-être même qu'on pourrait proposer ça à nos politiques en mal de créativité pour leur propre programme?  Ca meublerait, au moins...;o))
Bon. Puisque nos galanths commencent à nous lâcher, il va bien falloir trouver autre chose..
Et en ce moment, ça commence à se bousculer au portillon!
J'ai fait un petit compte rapide: outre le genre Galanthus, pas moins de 16 autres genres botaniques ont des fleurs en ce moment dans mon jardin! Pas mal, pour un 28 Février, non? Et je n'ai pas compté les pissenlits, véroniques annuelles et autres adventices, juré! Rien que du cultivé!
Et chez vous, combien y en a-t-il?
Tiens, si je vous laissais trouver tout seuls les 16 genres en question, hmmm? Vous aimez bien les petits défis, je le sais!
Allez, je vous mets quelques indices photographiques, mais pas tous! Ce serait trop facile!
Qui saura trouver les 16 noms de genre qui peuvent bien être en fleur en ce moment chez moi?
Rien que du classique, rassurez-vous! A part un, peut-être...
C'est parti! ;o)





(le 3 Mars 2017...La réponse en images....)


26 commentaires:

  1. Bon, tes photos nous aident un peu !
    Parmi les 16 genres en fleurs, je dirais : Narcissus, Iris, Puschkinia, Helleborus, Eranthis, Tulipa, Hepatica, Ranunculus, Crocus, Viola, Cyclamen, Euphorbia, Scilla (ce genre-là je galère toujours pour différencier ses membres), Anémone, Hamamelis, Viburnum. Est-ce que j'en ai au moins quelques uns ? J'avoue que j'ai bien observé mon jardin pour te répondre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh!Pas malpour un premier jet! Bravo François! ;o)
      OK pour :
      Narcissus,
      Iris,
      Helleborus,
      Eranthis,
      Hepatica,
      Crocus,
      Viola,
      Cyclamen et
      Scilla.
      Ca en fait 9!
      Et puis, tu as raison: je suis allée vérifier, monHamamelis mollis a UNE fleur..pas deux! J'aurais pu l'ajouter!
      Il en manque encore 7! Un petit effort? ;o))

      Supprimer
  2. Je viens de faire le tour de mon jardin en pensée pour retrouver les floraisons du moment.
    Et bien, j'ai du mal à arriver à 16 !
    Voici mes floraisons du moment, j'espère que quelques unes correspondent :
    hellebore, iris reticulata, crocus, Scille Tubergeniana, primevère, cyclamen, mahonia, hamamelis,camelia.
    Je suis bloquée à 9. J'attends les résultats pour faire une liste pour les prochaines fêtes des plantes et colorer encore plus mon jardin en février ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo aussi à toi, Karine! Tu as trouvé, comme François, Helleborus, Iris, Crocus, Scilla, et Cyclamen!
      Et tu en as trouvé une de plus:
      Primula
      Pas mal du tout! Bises et félicitations!:o)

      Supprimer
  3. Ouah!!! je n'arriverai jamais à 16 !
    J'aime beaucoup les petits iris Histriodes ( ou reticulata) je dois dire que je ne fais pas trop la différence! je vais en replanter, sont bien gais!
    J'attends de lire les résultats.
    bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh... trop facile, chère Dany! Allez, creuse un peu tes méninges, je suis sûre que tu vas en trouver au moins un de plus! L'un des plus faciles a été oublié dans les réponses précédentes: le galanthus ne compte pas dans les 16, mais.... ;o)
      Bises de presque-printemps!

      Supprimer
  4. Coucou Zeph, bon je me lance: galanthus (facile), helléborus,daphnée,hamamelis, iris reticulata, mahonia, pensée, prunus mume, camelia, lonicera fragrantissima, jasmin d'hiver, sarcococcas,cornus officinalis erica,primevere,viburnum. J'ai le compte mais je ne sais pas si j'ai tout bon! Bises.
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle! Bon, le Galanthus, non, non, non! Il ne compte pas, tu triches! ;o))
      Mais tu en as trouvé trois de plus!!! Pas mal!
      Prunus (pas mume, ici, mais automnalis rosea)
      Cornus
      Erica
      Nous en sommes donc à 13 déjà trouvés. Il en reste 3:
      - un bulbe, très facile (je pense!),
      - une vivace très ancienne et très connue, dont l'un des clones du jardin est particulièrement précoce,
      - un arbuste, persistant, à fleurs bleues, qui ne "devrait pas" être en fleurs en ce moment, mais, c'est bien connu, les plantes ne savent pas lire... et ce n'est pas la première fois qu'il me fait le coup de fleurir en hiver...
      Bravo pour ce bel effort en tous cas!
      Grosses bises!

      Supprimer
  5. ho mince je crois bien que toutes les réponses ont déjà été données alors à moins de jouer les vilaines copieuses je préfère revenir lire la correction des copies dans quelques temps !!! j'ai adoré tes quinzaines, manque celle de mai alors je vais tout de même pas rendre copie blanche et j'ajouterais quinzaine de l'ancolie (je te laisse deviner pourquoi ;) )
    sinon, je suis limite en pâmoison (ça change de mes perpétuels gloussements dès que je te visite virtuellement !!) devant ta belle hellebore à coeur d'anémone et tes dernières galantheries !!!
    bisessssss studieuses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, bien, ma belle, la "Quinzaine de l'Ancolie"! En mai, l'ancolie! Bon sang mais c'est bien sûr!;o)))
      On aurait pu aussi proposer la "Quinzaine des Timides", avec les pivoines... ;o))
      Ahhh les hellebores à coeur d'anémone...j'avoue que j'ai un faible pour elles! Mon "graal" actuel, ce serait une bleue à coeur d'anémone...hmmmmm....
      Un jour, peut-être... Bises bleues!

      Supprimer
  6. Ca fait beaucoup d'fleurs tout ça déjà m'dame la jardinière.
    A celles déjà données, j'ajoute bergenia ; céanothe (mais sur ce coup là, tu m'a(urai)s bien aidée avec sa description) ; iphéion ; adonis ; nivéole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Blandine! Ouiiiii!!! Tu en as trouvé deux de plus:

      Bergenia
      Leucojum (la niveole de printemps, Leucojum vernum)

      Par contre, hé hé... j'en étais sûre! Mon petit "piège" a fonctionné!
      Point de Ceanothe persistante en fleur ici (ni jamais, d'ailleurs: trop calcaire et trop froid). Je t'ai eue! ;o)))
      J'avoue...je me suis bien amusée, la description était volontairement ambigue. Tu as toutes les excuses, Dame Belette!
      Mais alors, si ce n'est pas une Ceanothe, qu'est-ce???? Une autre idée? ;o)
      Grosses bises taquines....

      Supprimer
  7. Peut-être chionodoxa, sinon oui je pense pour bergenia. Je n'aimais guère ce dernier, jusqu'à ce que je réalise sa faculté d'adaptation : en fleurs dés décembre, voire novembre sur la côte atlantique, il fleurit début mai à Helsinki, et même début juin au delà du cercle polaire.
    Amitiés, Françoise M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, c'était bien le Bergenia, Françoise!
      Tiens, tu me donnes une idée... Si je prenais mon Bergenia sous le bras, que je l'emmène passer Noël à Nantes, puis Pâques à Edimbourg, l'Ascension à Helsinki et la St Jean à Narvik...il resterait en fleurs pendant 7 mois? Mazette! Allez vous rhabiller, les rosiers! Ce n'est, après tout, qu'une question de logistique! ;o)))
      Merci pour ce sourire matinal et amical!

      Supprimer
  8. Bon. Comme il n'en reste qu'un à découvrir, et que c'est un "anachronique", je vais vous aider, parce que là, je le reconnais, c'est au petit bonheur la chance, sinon!
    Je vais donc rajouter, au bas de l'article, une photo des plantes de ces 16 genres, telles que je les ai photographiées le 28 Février.
    Vous allez bien me le trouver, ce petit 16ème, cette fois! ;o))
    Bravo à tous, en tous cas! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Euh..un trolle persistant à fleurs bleues, un vilain gnome scandinave, ou un fout... de merde informatique? Pourrais-tu préciser ta pensée, cher Captain? ;o)))

      Supprimer
  10. Une hebe ? Je suis curieuse de connaître le petit nom de cette véronique-qui-ne-craint-pas-le-froid.
    Françoise M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii! C'est bien une Hebe, Françoise. Elle s'appelle 'Midsummer Beauty', et je l'ai au jardin (sans aucune protection) depuis une douzaine d'années. Le pied-mère n'a certes pas résisté à l'hiver d'il y a 3 ou 4 ans (-19° en pointe, et 3 semaines sans dégel), mais ses rejetons se portent très bien! (elle se marcotte toute seule)
      J'en avais déjà parlé il y a quelques années, là:
      http://zephirine38.over-blog.com/article-o-douce-hebe-ravis-mon-ame-jusqu-aux-cieux-39698438.html
      Bravo! La boucle est bouclée!!!! ;o)

      Supprimer
  11. Comme Françoise j'aurais dit une hebe.
    Tu as remarqué que j'avais légèrement mis en doute ton aide pas si précieuse :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de plussoyer la réponse de Françoise, vous avez trouvé!
      Pour le doute, oui, oui, ma Belette, j'avais remarqué! ;o)) Tu me connais trop bien....
      Bisous contrits, mais si peu.... ;o)))

      Supprimer
  12. Merci merci, je suis ravie de ces excellentes nouvelles, je vais essayer de me la procurer.
    Bises reconnaissantes. Françoise M

    RépondreSupprimer
  13. Midsummer ?!!!!!!! J'adore Barnaby , tu sais ?
    Bisous avant les vrais ....
    Wap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est ma Wapp que j'adore! ;o))) Tu ne confondrais pas la "Mi-Août" et "j'voudrais des croquettes" en langage félin? ;o))
      Mais c'est bien dommage que le comté de Midsomer n'existe pas, tu as raison!
      Etre ou ne pas être une "Beauté du Midsomer".... "A midsomer night's Dream"?
      Gros bisous shakespeariens! ;o)

      Supprimer
  14. J'arrive bonne dernière après la fête, flûte alors ... je vais m'abonner , je serai plus vite , enfin, j'espère informée de tes publications...
    Je suis étonnée qu'une telle Hebe ait résisté à ton climat, déjà chez nous, j'ai bien des difficultés à en garder, question de terrain peut-être le tien est-il plus drainé ...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton étonnement, MC, et il est justifié! Moi aussi, j'ai eu du mal à y croire, quand je l'ai découverte, en plein champ et en plein vent, au fin fond d'une Dordogne bien glaciale l'hiver!
      Et pour ce qui est du drainage, houla! Moins bien drainé que mon terrain (très argileux), tu barbotes à la moindre averse!
      D'ailleurs j'en ai essayé d'autres, des Hebe, sans jamais réussir à les garder. Mais celle-ci est probablement l'exception, ou du moins, l'une des plus rustiques. Et l'une des plus jolies, avec son bleu à faire rêver le ciel! ;)

      Supprimer