jeudi 9 juin 2016

Les bons chausseurs "tendance" pour rosiers

Il faut bien le reconnaître: les rosiers ont de vilains pieds, pas toujours faciles à dissimuler.
Les boutiques spécialisées classiques (marques Nepeta, talons hauts mais vite avachis, et Geranium, bleus, rouges, voire roses et même blancs, élégants mais bateaux ) finissent par lasser, au bout d'un moment, je trouve.
Il est temps de réfléchir à diversifier leur placard à chaussures.
Voici quelques exemples moins courants, que j'ai dénichés pour vous en solde ou sur Internet!
Je me suis cantonnée aux souliers bas, même si j'adore (ou plutôt "adorais") les talons-aiguille! Je trouve que les souliers trop hauts ne vont pas si bien que ça aux rosiers: affublés de grosses bottes fourrées trop larges, ils forment une masse indistincte pas toujours très raffinée à mes yeux. Un petit soulier délicat, par contre, ça c'est la classe. ;o)

- le blanc, indémodable.
Une petite spirée naine de bonne tenue: Spiraea decumbens ssp. decumbens.

Rustique en diable, pas plus de 30 cm de haut, et fleurit (un bon mois) en même temps que les rosiers justement.
Le reste du temps? Un joli feuillage rond, vert clair, façon ancolie.
Ne laisse quasiment pas passer les mauvaises herbes (sauf les genres saute-ruisseau: boutons d'or et potentille rampante, hélas).
Drageonne un peu, s'étale, je dirais plutôt. Très raisonnablement.
Juste ce qu'il faut pour offrir des schlouks aux copines, facile à limiter si besoin (je n'ai pas eu à le faire en 9 ans), ne nécessite jamais d'intervention drastique.
C'est quand même mieux de lui couper ses fleurs fanées après floraison, un rien tristounes je l'admets. Un bon coup de taille-haie suffit, d'ailleurs, pas besoin de faire dans la dentelle malgré son petit nom (Spirée "White Lace" ou Dentelle Blanche) selon les anglophones).
Par contre, attention! Exigez bien la sous-marque "decumbens ssp. decumbens"! Elle a les talons moins hauts, donc plus confortables La marque de base, "decumbens" tout court, peut monter à 80cm je crois!

- du jaune, pour changer? Hypericum olympicum var. citrinum
Eh oui, pas de Géranium ni de Nepeta jaune (sauf govaniana, une chochotte de première qui refuse de s'acclimater chez moi).

Alors de petits souliers jaune citron bien frais, ça vous dit? Très tendance!
Excellent associé à un rosier à la belle robe pourpre, par exemple.
Un petit coussin hémisphérique de 20 cm de haut, couvert de fleurs en ce moment, et qui refleurit quelque peu l'été si on lui fait une bonne coupe après la floraison principale
Là encore, pas besoin de faire dans le chichiteux, à ratiboiser un peu comme les Iberis, redonner une forme c'est tout!
S'étale aussi, mais sous forme de coussin très régulier.
Au bout de 8 ans, la touffe d'origine fait 40 cm de diamètre ici.
Mais quelle floraison, en Juin! On ne voit plus le feuillage (bleu-vert façon glacier)!
Même les bestioles ont du mal à se frayer un chemin au milieu de cette forêt d'étamines géantes!
Ah, si. Comme tous les cuirs fins, il n'aime pas trop qu'on le fasse marcher dans l'eau trop longtemps!
A mettre plutôt au sec, voyez!

- du rose pâle, ou de la légèreté en boule : Gypsophila repens 'Rosa Schönheit'
Encore un soulier pour terrain plutôt sec: le gypsophile rampant.


Celui-là n'a rien de la chochoterie de son grand frère, le fameux 'Bristol Fairy' qui s'abouse comme une grande folle au moindre vent.
Lui forme un  dôme qui culmine à 40 cm en étirant gracieusement ses doigts de pied en éventail (environ 60 cm de diamètre l'été), et fleurit de mai à septembre, voire plus.
Ici je l'ai associé à une lavande, oui, mais avec des talons d'une hauteur assortie: Lavendula 'Folgate'
On connait la lavande naine foncée 'Munstead', presque violette. Mais on connait moins bien la douce 'Folgate' ("Embrassons-nous, Folgate!", comme dirait Labiche... ;o))...).
Une autre lavande "vraie" donc, très parfumée, en joli coussin qui culmine à 40 cm de haut, chez moi, en fleurs. Plutôt 15 à 20 cm une fois tondue. Le mélange des deux est ravissant, avec ces petits épis mauves qui pointent à travers la douceur sucrée du gypsophile.
Eh, on superpose bien les chaussettes, pourquoi pas les chaussures? ;o))

- un ravissant petit soulier  bleu-violet bien foncé: Salvia nemorosa 'Marcus'
Pour rosiers jaunes ou pastels, et même pour les pourpres ou les orangés si vous aimez les contrastes à la Helen Dillon.


C'est la plus petite pointure chez les nemorosa. Je les aime aussi beaucoup en "grandes pompes", d'ailleurs! Surtout la blanche 'Schneehuegel' (qui fleurit sans discontinuer et sans intervention jusqu'aux gelées, ici. Mais 60cm de hauteur, effet "bottines fourrées" garanti...).

Aussi pour les petons délicats, les 30 cm de haut de 'Marcus' font juste la bonne pointure. Il faut en prévoir pour deux ou trois pieds, d'ailleurs, car elle n'est pas plus large que haute.
Mais quelle belle couleur!
Mieux vaut la ratiboiser après la 1ère floraison, si vous voulez qu'elle refleurisse, par contre.
La mienne va déménager, car je trouve qu'elle sera bien plus belle au pied du merveilleusement parfumé 'Jude l'Obscur' qu'au pied de 'Gruss an Aachen', trop pâlot pour elle.
Au fait... vous avez déjà fait des boutures de Salvia nemorosa?
Pourriez-vous me dire quand et comment? Il faut dire que je commence à sentir ma crise de "bouturite" annuelle qui me démange. Un 9 Juin! Ca promet pour Juillet-Août! ;o))

Voilà! J'en ai encore d'autres, des jolies chaussures à rosiers, mais il faut bien que j'en garde quelques unes dans mon placard à malice, pour d'autres articles! ;o)
Et surtout, je compte sur vous pour me donner d'autres idées!
Ballerines, tongues (ou plutôt "gougounes" comme on dit au Québec! ;o))...) trotteurs, mocassins, comme vous voudrez! ;o)
Tenez: je viens de m'acheter un ravissant petit polyantha nommé 'Rosiériste Pajotin Chédanne' :(http://www.roses-anciennes-eve.com/epages/rosesanciennes.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/RAAE/Products/1197&ViewAction=ViewProductDetailImage&bla=2),
Lie de vin avec de petites mèches blanches. Histoire de réveiller une plate-bande encore trop pastel (une manie!). Pas très haut (60 à 80 cm m'a t-on dit). Il lui faut donc de tout petits chaussons!!!!
Et je suis si peu habitée aux couleurs fortes! Comment le chausser autrement qu'avec un Geranium vivace rose clair et rase-moquette, à votre avis???
Soyez compatissants, venez à ma rescousse!!! ;o)

31 commentaires:

  1. Et les chaussettes ? Merci pour cette fraicheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets des chaussettes, toi, au mois de Juin? ;o)) Bon, cette année, je te l'accorde, c'est tentant... Amitiés

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ton flower shopping! merci pour cette sélection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais bien obligée: Rosa la Rose n'est pas féminine pour rien... "Je n'ai plus rien à me mettre!" (aux pieds!) est un refrain bien connu! ;o)) Amitiés coquettes!

      Supprimer
  3. Pajotin! Un nom que je cherchais depuis un moment et n'arrivait pas à extraire du fond de ma mémoire déficiente. Une enseignante de communication, descendante du rosiériste.
    merci Madame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir!
      Quel rosiériste? Pajotin-Chédanne, ou Delépine? (je suis curieuse... j'ai eu aussi ce genre d'échanges avec une descendante de Théodore-Marie Pavie!)

      Supprimer
    2. Oui, Captain, j'ai bien compris que la Dame cherchait Pajotin... mais de qui descend-elle, là est la question! ;o)) T'as bien mérité un bisou pour ta peine, tiens! ;o)))))

      Supprimer
    3. La dame, autant que je puisse m'en souvenir est Mme C. Pajotin; ensuite, elle n'était pas vraiment vraiment dans les roses...et cela fait quelques années que je ne l'ai plus vue... Elle m'avait dit qu'elle descendait de la famille Chédanne je crois.

      Supprimer
    4. Ouah! Tu en as, une sacrée boule de cristal, Captain! ;o)) Je comprends un peu mieux. Ok!

      Supprimer
  4. Tu m'avais envoyé le Hypericum polyohyllum citrinum Soleil pâle...est ce le même ?
    En tous cas , il est superbe et s'apprête à fleurir!

    pour mes rosiers, je varie mais je suis une fan des geraniums; j'ai aussi "Mlle Juliet de Bricard dans des erigerons karvinskianus, des Milrose un peu trop noyé dans des nigelles, et le petit "Baby faurax" bordé d'erigerons Felicity...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, voui! On le trouve sous le nom d'olympicum ou de polyphyllum, je ne sais pas lequel est valable d'ailleurs!
      Les Erigeron karvinskianus, je les adore (j'en ai quelques-uns en face de moi, juste sous mes fenêtres) mais il faut leur faire la guerre chaque année! Que de semis!
      Et je ne sais absolument pas gérer les annuelles (nigelles) que je désherbe avec ardeur avant de me rincer la bouche (c'est ce qui arrive quand on se mord les doigts pleins de terre!) ;o))
      Quant aux vergerettes, je les trouve un peu hautes, non? En tous cas, celle que j'ai en rose. C'est un cadeau de ma chère Wappa, mais je ne sais pas son nom. Peut-être Pink Jewel, qui est un peu plus haute que Felicity, je crois. Faut voir...
      Merci pour les idées, Dany! Bises

      Supprimer
  5. Merci pour le conseil de la Spirée, j'ai trouvé la Little Princess qui est rosée et qui rempli également très bien cet office.. Mais je cherchais une alternative pour d'autres coins.. je suis aussi assez contente de certains géranium pas trop énooooooormes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Geranium, je les ai laissés de côté exprès, parce que j'en use et en abuse! ;o))
      Little Princess est ravissante, mais un poil plus haute, de mémoire. Dans mon premier jardin, j'en avais planté 3 à l'ombre d'un lilas. Elle fleurissait quand même assez bien, la bravette!

      Supprimer
    2. Je ne l'ai jamais vue plus haut que 40cm, mas 50cm

      Supprimer
  6. Oups, je suis aussi assez satisfaite par un petit rosier tel que Doux Secret de Daniel Schmitz, il est tout rond et mignon à l'avant plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rosier au pied d'un rosier? Pourquoi pas, tu as raison! J'ai aussi planté Rosa chinensis minima 'Ange Rose' au pied d'un énorme Princesse de Nassau. Une petite boule de 25 cm de diamètre, mignonne tout plein,à fleurs simples mais non remontante (ou si peu). Par contre, il fait plein de petites boules orangées sympas.
      Je ne connais pas Doux Secret. Il a l'air très doux, effectivement, mais donné pour 80 cm de hauteur, j'ai du mal à le considérer comme un vrai "chausseur"! ;o))

      Supprimer
  7. Euh , pas de nom à te donner ma Zèph , j'ai perdu la tiquette depuis longtemps !
    J'en suis restée au maccrorrhizum ou aux sempervirum ..........c'est çà dire aux baskets !!
    Alors je surveille les propositions , j'adore les propositions , moi ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Wapp d'amour! Ce n'est pas bien grave, pour la "tiquette": pour moi c'est l"Erigeron de Wapp", et ça lui va très bien! ;o)) Mais on peut adopter 'Pink Jewel' comme nom, si tu veux, ça te va très bien au teint, "Joyau rose"! Et moi, "gemme" bien! :o)) Gros bisous de moi pour toi!

      Supprimer
  8. Peu de rosiers ici tu le sais bien. Mais quelques associations que j'aime : 'Innocencia' + scabiosa colombaria 'Butterfly Blue' ; 'Rose de Rescht' + bergenia 'Rietheim' (que tu connais bien ;-) ) ; 'Astronomia' + teucrium hircanicum ; 'Pierre de Ronsard' + phlox paniculata rose squatteur + eragrostis curvala ; rosier sans nom à petites fleurs blanches + sanguisorba 'CCC' (mais tu pourrais voir avec 'Tanna' qui est plus courte sur pattes.
    Sinon, beaucoup de geranium, ça marche tellement bien ; quelques erica darleyensis que je rase à 10 cm au printemps. Sinon j'ai envie de tenter la santoline, grise ou verte ; l'armoise 'Boughton Silver'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note toutes tes bonnes idées, chère Belette! Je regarderai ça un 'tit peu plus tard...pour le moment, je suis dé-bor-dée! Merci à toi pour tes suggestions, et grosses bises collantes (de transpiration! Moi qui déteste la chaleur, depuis 2 jours, je suis servie! ;o))...)

      Supprimer
  9. Trouver chaussure à son pied n'est déjà pas toujours facile alors ... chausser les rosiers est un exercice dans lequel je ne me débrouille pas encore très bien !! j'ai bien tenté le basilic pourpre, les népétas, les valérianes grecques blanches, les anémones ... oui, je sais , ce sont de grandes bottes voir même des cuissardes pour certaines !! mais je tente aussi les petits chaussons comme la veronica cantania kentish pink ou l'heuchera sugar plum..bref je multiplie les essais.. et suis preneuse de toute bonne idée !! je craque littéralement pour ton hypericum et j'vas me renseigner de ce pas où l'acquérir !! bisesssssssssssss presque ensoleillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens à l'instant de te préparer un "schlouk" de l'hypericum, mais je ne promets rien: ils repartent une fois sur deux, et il est un peu tard...mais j'ai fait mon p'tit possib! ;o))

      Supprimer
  10. Hello Zeph je rentre de vacances 'est pourquoi je te réponds tardivement. Je te conseille la pépinière Bastin. nl qui produit beaucoup de lavandes notamment des angustifolia avec des tailles de 30/35cm et des couleurs intéressantes. La RTBF vient justement de leur consacrer un reportage. Bises des Vosges. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh! Intéressant, chère Christine! Hélas, les endroits suffisamment drainés pour que la lavande accepte d'y pousser ne sont pas légion dans mon jardin. La belle 'Folgate' est d'ailleurs dans un de ces trop rares lieux privilégiés, juste au pied de la façade, sous l'avancée du toit. Mais j'irai faire un tour quand même! Merci et grosses bises!

      Supprimer
  11. Cet Hypericum, je le trouve quand même assez difficile. Il a failli mourir plusieurs fois, chez moi, et ne survit (et grossit) que depuis que je le libère de toute envahisseuse (myosotis compris).

    Je suis adepte d'une autre technique: je mêle les plantes dans les rosiers, parfois même les plus hautes, tandis qu'eux sont rarement à l'avant-plan. Sinon, parmi les petites, tout leur va: Euphorbia dulcis 'Chameleon', Papaver rupifragum 'Flore Pleno', Sanguisorba officinalis, Tricyrtis (quand ils résistent), petits asters ('Prince', 'Esther', 'Asran'...), astrances, graminées basses, heuchères (selon couleurs, par exemple 'Georgia Peach' avec les roses, 'Caramel' avec les tons chauds, 'Citronelle' avec les blancs, les jaunes et les bordeaux) et tiarelles, alchemille bien sûr, calaminthe (une merveille de brouillard), Penstemon digitalis et rydbergii, Ceratostigma, hémérocalles naines, Lithodora, Sedums, lobelias, strobilanthes attenuatus, Amsonia... et je m'arrête là! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon??? Ici il se fait régulièrement envahir par le lierre qui court sur le rebord de terrasse où il loge, et ça n'a pas l'air de le déranger le moins du monde!
      Sinon, je vois que tu es un adepte inconditionnel du "ragoût irlandais", toi! ;o)) (voir "Trois hommes dans un bateau"). Mon père, lui faisait ce même genre de doux mélanges (ou moins doux, selon les tentatives) avec les potages aux légumes du jardin. Résultat mitigé à mon goût, je dois dire.
      Tricyrtis ou Strobilanthes au pied des rosiers, faut oser! Même pas en rêve, ici!!! Trop chaud et trop sec en surface, l'été, pour ces buveurs de surface!!!! Mais je note les autres idées, Laurent! Merci!!!

      Supprimer
  12. Un article et des commentaires vachement intéressants que je découvre après notre retour de vacances méditerranéennes et le nettoyage ardu d'une semaine du jardin....après le nettoyage puis l'arrosage avec cette semaine caniculaire. année difficile pour nos jardin !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds bien tard, MC, et ce n'est pas le climat caniculaire de ces jours-ci qui va te démentir! J'espère que tu as réussi à sauver l'essentiel... Bises d'encouragement...il parait que ça va s'arranger!

      Supprimer
  13. Toujours sympa de découvrir un blog et encore plus lorsqu'il est pensé, bien écrit et agréable à découvrir, je vais devenir une adepte je pense...
    Je ne connaissais pas le Hypericum olympicum var. citrinum mais je conserve le nom si d'aventure mon nouveau jardin vient à arriver
    @ bientôt de te lire
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais j'en rougis!!! ;o) Merci Christine! Et bonne chance pour le nouveau jardin! JE te le souhaite de tout coeur! Amitiés

      Supprimer