jeudi 17 avril 2014

Un bouquet d'étoiles blanches à elle toute seule (Asphodelus albus)

Je sais, je sais, je  vous en ai rebattu les oreilles (enfin, les oreilles électroniques seulement! ;o))...), les Camassia adooorent mon argile lourde et humide....braves petits!
Alors forcément, en voyant les images,..hé hé...vous vous êtes dit: "Encore ses Camassia! Pfff..."
Ne protestez pas, je vous entends d'ici!!!!
Hé bé non....
Râté!
La belle blanche n'est pas un Camassia! Ni un bulbe, d'ailleurs... enfin, pas vraiment.
Je vous la baille belle, hé!

Nous devrions presque tous la connaître, car c'est une plante bien de chez nous! Mais j'avoue que jusqu'à ce qu'elle fleurisse au jardin, je ne l'avais jamais croisée....

Son histoire n'est pas très gaie.
Elle n'a pourtant commis ni crime ni délit (pas de bonne action particulière non plus, remarquez), et pourtant, bien des gens, au fil des siècles, ont pleuré devant un beau bouquet  de ses fleurs blanches.
Si je vous dis qu'on la traite parfois de légume bon pour la soupe des chiens, vous le croyez, ça?

Elle ne mérite pas tant de mépris, pourtant!
Regardez ce joli bouton presque noir, au départ...
Et cette ligne noire qui persiste et souligne chaque fleurette blanche...

Noir et blanc, c'est d'un classieux...

Et puis, elle a un autre atout qui va droit à mon petit coeur d'iséroise:
De toutes les matières
C'est l'calcaire qu'elle préfère...
Attitude positive!
C'est pas négligeab', ça... ;o))


Sans parler de ces petites coquines d'étamines orange, si pressées de sortir qu'elles se hissent hors de la corolle sans attendre que la fleur s'ouvre !
Qui croient-elles leurrer? Si elles s'imaginent que leur couleur flamboyante suffira à attirer les pollinisateurs, alors que de toute évidence il n'y a aucun nectar à récolter encore dans cette jeune fleurette timide plus serrée qu'un cul-de-poule... ;o))
Plus tard, mes jolies! Les abeilles vous adorent, et votre heure de visite arrivera, chacune à votre tour, en commençant par celles du bas!

Il parait qu'en cas de disette, on peut toujours se rabattre sur vos "racines", façon petites rattes du Touquet.
Vos hautes tiges (jusqu'à 1,50m parait-il!) , une fois défleuries et séchées, sont si légères et pourtant si solides qu'on peut vous utiliser pour faire des maquettes!

Mais bon, manger et faire joujou avec des bolides miniature, il n'y a pas que ça dans la vie! Moi c'est vous admirer au jardin, que je préfère....
Alors... qui est-elle? ;o)



vendredi 11 avril 2014

Un narcisse à l'endroit, un narcisse à l'envers (Narcissus Pipit)

Pipit le 8 Avril
Dame Nature a sûrement appris le tricot quand elle était petite.
Pipit le 8 Avril
Elle prend les mêmes laines, et elle tricote inlassablement de jolies petites choses en ne changeant que quelques points.
La preuve? Les narcisses du jardin!
J'ai du mal avec les narcisses doubles, ou jaune "pett", ou orange, je l'avoue.
Pipit le 8 Avril
La plupart de ceux du jardin sont blancs: Thalie, Petrel, Narcissus poeticus 'Polar Ice' le tout blanc si parfumé, ou 'Mount Hood' le classique, se sont installés un peu partout au jardin.
Mais...je ne "crains pas", comme on dit par ici, le jaune citronné...
Du coup, il y a (déjà !!!) deux ans, je vous avais déjà parlé d'un craquant petit narcisse très précoce, haut comme une seule pomme, 'Elka', souvenez-vous!
http://zephirine38.over-blog.com/article-la-petite-blanchisseuse-du-printemps-101788337.html
Corolle blanche, trompette jaune pâle virant au crème puis au blanc, et fleurissant avec une ou deux semaines d'avance par rapport à ses cousins blancs...
Cette année, 'Elka' a commencé à fleurir fin février, plus  tôt que d'habitude encore. 
Elka le 9 Mars puis le 15 Mars
Eh bien, Dame Nature m'en a offert un autre, de narcisse bicolore, mais en tricotant tout à l'envers, cette fois!
Celui-ci est haut. Enfin...raisonnablement, disons 40 à 50 cm
Pipit le 29 mars
Tardif, il a commencé à fleurir une semaine après les Thalie et autres Petrel.
Et il fait plusieurs fleurs par tige, deux ou trois, et non une seule comme 'Elka'.
Ça c'est juste un petit point fantaisie, comme lorsqu'on fait un "point de noeud" au tricot. Plusieurs points dans la même maille...
Pipit le 15 Avril
Eh, faut bien faire une petite variante de temps en temps, sinon, le tricot, c’est monotone! ;o))...
Mais cette fois, elle a commencé par la "laine" jaune pour la couronne, et terminé par la "laine" blanche pour la trompette!!!
C'est pas mal non plus, je trouve!
Bon, elle doit vieillir un peu, Dame Nature, ou elle a a oublié de mettre ses lunettes un soir: le blanc déborde un peu sur la corolle... ou alors, elle n'avait plus assez de laine jaune.
Ma grand-mère, mon adorable "Pata",  faisait pareil quand elle nous tricotait de petits chaussons au crochet, hideux, éphémères mais pratiques, pour l'hiver. C'était avec les moyens du bord, selon ce qui lui restait comme pelotons de laine... ;o)) Un reste de "faut pas gaspiller" hérité de la guerre, peut-être...
La seule chose, par contre, que Dame Nature a conservé dans les deux ouvrages, c'est le parfum...hmmmm.. il sent vraiment très bon, ce petit oiseau Pipit!
Pipit en 2012
Il s'ouvre jaune pâle, et le jaune et le blanc s'intensifient en quelques jours...puis comme sa petite soeur ainée, son jaune pâlit avec le temps, se transformant petit à petit en "presque blanc" avant de s'endormir...
A partir des trois petits bulbes plantés il y a 2 ans,  je me retrouve cette année avec déjà une jolie petite colonie de Pipits bien joufflus!
Et le spectacle devrait être plus beau d'année en année!
Pour le moment, ils commencent un peu à pâlir...je les observe tous les jours, attendant l’apothéose immaculée peut-être, dans quelques jours....
Ceci dit, pas le temps de tricoter, en ce moment ! Il y a trop à faire... et trop à admirer, au jardin! Quel plaisir aussi de déjeuner au soleil, comme hier, avec un ami jardinier de passage, puis de se faire une méga-schlouk party avec gourmandise.... Tout ce que j'aime!
Pipit! Pipit! Pipit! Il est aussi gai qu'un chant d'oiseau au printemps, mon petit Pipit, vous ne trouvez pas? Je l'entends presque chanter!  ;o)  
Pipit au jardin, ce matin...