lundi 5 mai 2014

Aimez-vous les ardoises? (Polygonatum Betberg)

Mais non...pas l'ardoise au restau ou au supermarché! (Là, je connais la réponse d'avance! ;o)))...).
Ni celle de nos premiers essais d'écoliers, bâton de craie en main. Quoique.
Je parle bien sûr de l'ardoise des toits, des dalles, des étiquettes pour jardin léché, bref, de ce matériau d'un beau bleu grisé qui orne depuis des siècles les toits bretons (entre autres!).
Une couleur bien rare, au jardin.
Je l'y avais découverte avec surprise et bonheur grâce à une somptueuse hellébore offerte par une amie. une 'Slatey Blue', je crois, disent les anglais.
Et comme sur l'ardoise d'un écolier appliqué, on devine encore sur ses pétales une fine pellicule de pruine, comme une trainée de craie mal effacée par l'éponge...
Mais s'il est des plantes pour lesquelles je ne m'attendais pas à la retrouver, cette belle ardoise bleutée, c'est bien les Sceaux de Salomon!
Pourtant, un petit Sceau avec une ardoise, ne manque plus que la pelle et on se retrouve en enfance... ;o)
Mais si l'hellébore ardoisée est l'une des reines de  février/mars au jardin, je ne doute pas que d'ici quelques années, ce sera mon petit sceau ardoisé qui prendra dignement la relève en avril-mai! J'aurais dû les planter non loin l'un de l'autre.
Bon. Zeph, il faudra penser à les regrouper quand le petit sera schloukable, dans quelques années! 
Ce n'est pas encore le cas! Faut dire, ça ne fait pas très longtemps que je m'intéresse aux sceaux de Salomon! Et celui-ci, je ne l'ai découvert qu'il y a deux ans, lors d'une virée amicalo-horticole en Gelbique, chez l'incontournable Koen Van Poucke.
Ce n'était alors qu'un  tout petit sceau, croyez-moi, mais déjà, quelle personnalité! Au printemps l'an dernier, juste avant que je ne le plante, je n'avais réussi à prendre, à la va-vite, qu'une photo (bien floue!) de sa jeune pousse: une sucette à la prune, bien dressée, du plus beau bleu qu'on puisse rêver! A s'en lécher les babines!
Et cette année, il m'a fait peur. Il a mis du temps à pointer son museau, le coquin, j'ai vraiment cru l'avoir perdu!
Et une zeph à qui l'on a pris son plus beau petit sceau, croyez-moi, ce n'est pas beau à voir!  Bonjour les larmes!
Assise par terre, les poings serrés sur ses yeux, à vous fendre le coeur, je vous assure! Heureusement, ma gentille co-voyageuse d'il y a deux ans, compatissante, m'a consolée en me promettant un petit schlouk du sien dès que possible. Merci ma douce...
Schlouker un sceau... de Salomon, ça fait biblique, non? Mais promis, ici on ne schlouke jamais les enfants, justice ou pas justice! ;o)))
De toutes façons, ce ne sera finalement pas nécessaire, puisque mon petit sceau est revenu!!!!
Je ne vous dis pas le grand sourire lorsque je l'ai retrouvé!!!
Du coup, je me te le mitraille à tout va, depuis quelques jours! Mais je ne suis pas aidée... ma mitraillette semble prendre un malin plaisir à me montrer, bien net, le beau tapis de BRF que j'ai offert au petit. Grrr...
Troublée sans doute, la mitraillette, par ces reflets quasi-métalliques, et ce petit côté "danseuse" qu'ont les Polygonatum:
et je te sors une 'tite feuille à gauche, puis une 'tite feuille à droite, une 'tite feuille à gauche, etc...
Et ce petit air penché, ce cou de cygne timide qui ferait papillonner ses yeux de biche, en faisant virevolter ses boucles d'oreilles en nacre et en vous regardant par en-dessous pour mieux vous séduire... ils ont un petit côté Lauren Bacall, vous ne trouvez pas?
Comment voulez-vous faire la mise au point avec ces feuilles qui partent dans tous les sens, et cette couleur inattrappable????
Dans quelques semaines, le beau bleu, hélas, aura peu à peu viré au vert "normal".  Plus ou moins tôt selon la saison, l'humidité, la chaleur, etc... L'an dernier, il avait verdi bien tôt, et la floraison s'était faite moins spectaculaire, sous le feuillage vert.
Mais cette année, je suis gâtée!!!!
Bleu ardoise et blanc crème, sur fonds de kirengeshoma bien vert, quelle élégance!
Il faut que je vous donne son nom, tout de même: officiellement, il s'appelle Polygonatum x hybridum 'Betberg'.
Betberg, c'est le nom d'un petit village au pied de la Forêt Noire, dans le Bade Wurttemberg, au sud de Fribourg (quasiment à la hauteur de Mulhouse, de l'autre côté du Rhin). C'est là qu'il a été découvert par un sieur Isbert Preussler, béni soit-il!
Il faudra que je vous reparle de mes petits sceaux, l'an prochain peut-être? C'est qu'il y a bien d'autres beautés à découvrir: Tiger Stripes le rugissant, curvistylum tout rose d'émotion, humile le petit nain de la famille, craquant comme tout.... et bien d'autres! J'ai vu un tapis de Polygonatum giganteum, ce week-end, dans le Haut Forez! Quelle présence! Un peu trop pour mon petit jardin, peut-être?
Et vous, aimez-vous aussi jouer avec les petits sceaux? Quels sont vos préférés?
Et des ardoises au jardin, vous en connaissez d'autres??? Eh..jamais deux sans trois! ;o))

31 commentaires:

  1. Coucou Zeph, ton petit sceau est magnifique, j'adore sa belle couleur ardoise. Ici j'ai planté le Polygonatum multiflorum variegatum de chez Jane et il est super sympa. Bien qu'il ait eu chaud car la patte du chien l'a un peu "écrabouillé" dés sa sortie mais bon j'ai pu en profiter malgrès tout.Bon je note Bertberg sur le haut de ma liste de désirs qui est déjà bien grande.(soupir...)
    Bonne journée à toi. Bises. Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis tout à fait, le Polygonatum de Jane, à feuilles plus ou moins marginées de blanc, est lui aussi très gracieux! Je m'étonne que notre ami Ewald Hügin n'ait pas mis le bel ardoisé à son catalogue: après tout, Betberg n'est pas bien loin de Fribourg, c'est presque une célébrité locale, ce Polygonatum! Je lui en offrirai peut-être un petit schlouk dès que ce sera possible, histoire que mes alsaciennes préférées aient une chance de le trouver pas très loin de chez elles! ;o) Qu'en dis-tu?
      Ici, ce sont les galopades des chats et les tiges de certains sedum, qui ne font pas bon ménage (notamment Karfunkelstein, très beau, mais avec un talon digne d'Achille, au niveau du sol...) ;o((
      Grosses bises d'une autre titulaire de liste interminable... ;o))

      Supprimer
  2. Quelle belle bannière Zeph, ton nouvel APN fait des merveilles ! Ici j'ai encore des ardoises à piler des vraies ! pour mon petit ruisseau d'iris envahi par les herbes. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline! J'ignorais que les ardoises pilées pouvaient servir de paillis! Ça me parait une bonne idée! Alors bon courage pour la "pilation", et bonne journée à toi aussi! ;o)

      Supprimer
  3. Zeph, ton s(c)eau est sûrement troué, car le mien Weihenstephan ( oui, je sais une géante dans un mini garden, cela ne se fait pas!) me joue des clochettes depuis un mois! Bisous à Ghis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh je ne le connaissais pas ton "Etienne consacré"! ;o)) Si tu te lasses de ton géant, ou qu'il colonise trop vite le micro-garden, j'ai un joli petit nain sage à te proposer: Polygonatum, humile, peut-être mieux adapté effectivement...
      http://www.leclosdarmoise.com/plantes-vivaces-mi-ombre/2135-polygonatum-humile.html
      Et non, mon sceau bleu n'est pas piqué, ni des vers ni du reste! ;o)) Non mais... Bisous pas troués non plus! ;o))
      PS: j'ai gardé les bisous pour moi, Ghis étant en vadrouille dans un désert jusqu'au WE prochain !

      Supprimer
  4. Ah ça, il est effectivement très beau celui-là. Je n'ai que l'odoratum 'variegatum' classique et enfin, le merveilleux odoratum 'flore pleno' qu'il faut soulever pour vérifier que les fleurs sont bien doubles... mais je l'ai tellement attendu que je ne le regrette pas. La nature toute proche nous offre aussi une espèce que je n'ai pas encore su déterminer... il faudrait que j'en schlouke une partie pour la faire pousser chez nous et finalement déterminer cette espèce mais il est très beau, fier et fort.
    Quelques sélections asiatiques me plaisent bien, mais elles sont inabordables. On attendra... en attendant, ces sceaux sont particuliers et je les aime tous beaucoup.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas possible!!! Tu ne le connaissais pas, celui-là ??? Oh, c'est un jour à marquer d'une ardoise blanche, pour le coup! ;o))
      Je commence à peine à entre-découvrir le monde des Sceaux, moi aussi, et j'ai l'impression qu'il y a de vraies merveilles... à l'occasion, n'hésite pas à me signaler tes plus jolies découvertes!
      En attendant, suite à ma visite en Alsace, je te concocte, ainsi qu'à Laurent, une belle petite devinette de derrière mes fagots, histoire de mettre à l'épreuve mes encyclopédies vivantes...gnar gnark gnark...;o)))

      Supprimer
    2. Bon, bon, bon, je me tiens prêt !
      Hier soir j'ai cru voir ta plante sur Silence ça pousse, mais je n'ai pas eu le temps de noter le nom que le reportage était déjà terminé... faut dire : il fallait se lever du canapé, trouver un papier, un crayon, se rassoir le tout sans bruit pour ne pas manquer une explication... à quasi 22h00, c'était trop me demander ! Autant rester avachi !
      Dès que je découvre un bon cru, je te tiens au jus !
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Oh mais oui, tu as tout fait raison! Je viens de vérifier, et effectivement, c'est bien lui le polygonatum que SM-du-SCP a planté! Sauf que...D'abord il a parfaitement écorché son nom...;o((
      Il l'a appelé (ça se voit aussi sur l'étiquette): Betyberg! Ce n'est hélas pas la première fois que je le trouve un tantinet "orthographiovariegata"...il pourrait vérifier, tout de même!!!!
      Pire, j'ai peur qu'on lui ait refilé une contrefaçon...j'ai lu quelque part, sais plus où, qu'il circulait des plantes vendues sous ce nom qui étaient pourpre/chocolat, et non bleu ardoise. Et j'ai bien l'impression, au vu des images, que c'en est un qu’il s'est fait refiler: je n'ai pas vu de bleu ardoise, et d'ailleurs, il n'en parle pas!
      Il y a des jours où je regrette de ne pas être belge, une fois...ils sont quand même bien mieux lotis que nous, nos amis belges, au niveau présentateurs de jardin!!!! Doux euphémisme...
      Bon, c'était la minute ronchon du jour! ;o))

      Supprimer
  5. Très zouli ton seau... Oups ton sceau pas sot ! J'ai pas de sceau encore je viens de commencer avec un de ses cousins, machin pernii, pas le nom sous la main... Bon on va mettre ça sur le compte d'un mauvais réveil matinal.. Très zheureuse d'avoir pu faire ta connaissance à Schopp, gros bisous frais et voilés.
    Ps : c'est qui à l'arrière, kirengeshoma palmata et aster divaricatus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles du Disporopsis pernyi, je pense? Je l'ai croisé une fois ou deux, et n'ai guère vu de différence avec les sceaux de Salomon, je le reconnais.... tu me diras, comment il se comporte chez toi?
      Bravo pour les plantes que tu as reconnues à l'arrière plan, c'est "tatafait" exact, chère Watsonne! ;o))
      Moi aussi, ce la m'a fait vraiment très plaisir de te rencontrer, ma chère Gisou. Et merci de ta complicité (chez Fcommefleurs) et de ta gentillesse...;o) Gros bisous chaleureux

      Supprimer
  6. ah moi aussi j'ai bien ri et bien aimé! Pas de sceau chez moi...connaissais même pas, moi blonde!
    Encore merci pour tes bébés, elles sont plantées et on attend maintenant qu'elle se fortifie dans la bonne terre alsacienne. Je ne peux pas te rendre la pareille en plantoune, mais veux tu un "badge" ou logo pour ton site? Il me faudrait une adresse mail pour te l'envoyer. Va sur mon blog, tu verras l'article. Bises et encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine! Oui, j'ai vu ton joli badge, et je comprends très bien ta fierté d'Alsacienne! ;o) Je te remercie pour ta gentille proposition, et j'espère que tu ne l'en voudras pas si je la décline: je suis sûre de ne pas savoir comment je pourrais la mettre sur la page du blog! La mise en page est celle "de base", je n'y ai rien changé, et je n'ai guère envie de me lancer dans ce genre d'exploration informatique, ma douce, au risque de tout "planter", si j'ose dire....Tu vois, il n'y a pas qu'une blonde dans la blogosphère! ;o)) Bises ravies de notre rencontre..à renouveler!

      Supprimer
  7. Superbe couleur ton Sceau de Salomon.De couleur ardoise , au jardin , je n'ai que celle des Cerinthes que j'aime beaucoup même si elles se re-re-sèment un peu trop à mon goût.
    Pour répondre à ta question, j'ose à peine t'avouer ma faute et j'espère que ta sentence à mon égard sera moins cruelle que celle de ton roi.....je n'aime ni le faux marbre, ni le faux bois , ni le faux carrelage , ni le faux....et pourtant j'ai mis au jardin un " faux " sceau de Salomon ( Smilacina racemosa ) car j'aime ses petites fleurs blanc verdâtre et j'attends avec impatience qu´il me forme un beau petit coussin , mais je vais me pencher sur l'espèce des "vrais" Sceaux de Salomon .
    Bisous coupables .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh les cerinthes! Elles me font de l’œil depuis longtemps, mais je résiste, je résiste!!!! Je ne sais pas gérer les semeuses folles, alors il vaut mieux que je m'abstienne! ;o)) Mais c'est dommage, elles sont si gracieuses...
      Quant au Smilacina, moi aussi je l'aime beaucoup! Sa floraison crème et plumeuse est très gracieuse, elle aussi!!! Hélas, j'ai essayé par deux fois, sans succès, et je pense qu'elle ne supporte pas ma terre non-acide et épaisse: chez mes amis dans le Haut Forez, par contre, en terre légère et acide, elle est de toute beauté! J'ai un petit pincement d'envie quand je les y vois...
      Alors non seulement il n'y a pas de honte à avoir, mais tu fais même une envieuse! ;o)) Bises un 'tit peu jalouses! ;o))

      Supprimer
  8. Une couleur peu courante au jardin !
    Je n'ai pas cette plante chez moi.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop peu courante, d'ailleurs! L'hellébore ardoisée se marie si bien avec le bleu des muscari 'Valerie Finis', ou le jaune chartreuse d 'une euphorbe ou d'une heuchère... Bonne journée!

      Supprimer
  9. Mais c'est joli !!! hop sur ma liste d'envies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les listes, Catherine, les listes!!! ;o))) La mienne n'en finit jamais de grandir!!! ;o))

      Supprimer
  10. Superbe !!! Il faut que je le trouve ....J'irai bien jusqu'à chez Van Poucke s'il le faut !
    Je suis une inconditionnelle des Cerinthes qui sèment très facilement et possèdent une couleur fabuleuse !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu récemment Betberg sur un catalogue de VPC belge (groenstraat13.be), MC, si ça peut t'éviter "quelques " kilomètres... ;o))

      Supprimer
    2. Ah, mais il est très sympa, groenstraat 13, et on le trouve sur les grandes foires aux plantes belges! Merci du tuyau!

      Supprimer
  11. La fabuleuse couleur de 'Betberg' jeune me fait encore plus regretter ma pêche infructueuse à Schoppenwihr.

    Je rencontre assez souvent le même style de souci que toi lorsque je veux photographier une plante peu volumineuse sur fond de terre dénudée. Mon APN a un mal fou à faire la netteté sur la plante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réponse que pour MC, ma douce, en ce qui concerne la "pêche" au Betberg!
      Pour l'APN, le Lumix FZ200 a un avantage: une petite tirette à 3 positions, sur le côté gauche, permet de choisir le mode de focus que tu souhaites. En mode "AF" (autofocus) il choisit lui-même, et généralement prend plusieurs repères pour faire la mise au point (paysages, etc...). En mode "M" (macro)-avec-une-petite-fleur-accolée, il fait la mise au point au centre, ce qui permet d'avoir la fleur nette...enfin, en général! ;o))

      Supprimer
  12. Tu m'étonnes , Zeph, pour le Smilacina; il pousse très bien ici (IDF) en terre argileuse et à l'ombre.
    En voudrais tu un schlouk?
    Les cerinthes ne devraient pas te poser de problèmes, car ils gèlent tous les hivers! sauf le dernier bien sur ! il n'a pas gelé ici!
    Donc il faut garder des graines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Smilacina, c'est peut-être le Ph qui pose problème ici...je ne sais pas! Ne va pas abîmer ta plante pour moi, chère Dany, ça me ferait trop mal au cœur de la voir s'étioler et éteindre une fois de plus. Mais merci beaucoup pour ta gentille proposition! ;o)
      Pour les cerinthes, je préfère m'abstenir, car je sais par expérience que je suis incapable de gérer les annuelles, bisannuelles et autres semeuses folles... Tiens, j'ai voulu faire une exception et j'ai introduit des ancolies, par exemple, mais je crois que je ne vais pas tarder à être envahie et à me maudire moi-même, si ça continue! ;o))
      Merci encore et gros bisous pour ta peine! ;o)

      Supprimer
  13. Ce 'Betberg' est à tomber. Chez Van Poucke, en plus! Ce gars a vraiment de chouettes plantes, et toujours à des prix acceptables, voire parfois plus que concurrentiels (j'avais perdu mon Thalictrum kiusianum 'Kew Form', il les vendait à 3,50 à Beervelde. Idem pour l'hydrangea Kurenai: 5€ le pot de 20). Parmi les Polygonatum, je lui ai pris cette fois un magnifique Polygonatum falcatum 'Silver Stripe': une merveille également!

    Moi, c'est le Disporum cantoniense 'Night Heron' qui n'est pas revenu. Etrangement, la première année, sa tige a survécu à l'hiver. La seconde année, je n'avais plus rien et rien n'a repoussé. Je viens d'en reprendre un.

    Quant à Simlacina, je me demande à présent si j'ai Smilacina racemosa ou... stellata, la mienne a des fleurs minuscules...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête, arrête!!! J'ai déjà un 'Tiger Stripes', ne va pas me mettre en tête d'avoir un 'Silver' aussi! ;o))
      Mais tu as raison, nous avions passé plus de 3 heures chez Van Poucke, si je me souviens bien...il y a de quoi faire, et la serre "interdite" regorge de futurs nouveaux trésors (nous avions été autorisés à la visiter).
      'Night Heron' se porte bien au jardin, mais ne grossit guère. En plus, ses tiges sont assez fragiles et j'en ai cassé une en désherbant...honte à moi!
      Quant aux Smilacina, rien à faire, ils dépérissent ici, et ça me désole! ;o(

      Supprimer
  14. Wow, le Tiger, c'est le Silver puissance dix!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle merveille ce polygonatum!!!!
    J'ai de suite envoyé un mail

    RépondreSupprimer