lundi 28 octobre 2013

Vegetal X-Files (5/5)





Voilà! C'est tout! Merci à tous pour votre indulgence, votre patience... et vos encouragements! ;o)



Post Scriptum : Pour (re)voir le diaporama en entier, c'est ici: 


http://www.casimages.com/show/felycie/287733/

dimanche 20 octobre 2013

Vegetal X-files (3/5)

Suite de l'article





 Là, je compte demander à l'assistance comment on différencie un colchique d'un crocus! 

Mais j'imagine que vous, vous le savez! ;o))

(la suite, c'est ici: http://zephirine38.blogspot.fr/2013/10/vegetal-x-files-45.html)

mardi 15 octobre 2013

Vegetal X-files (1/5)

Y a-t-il des cobayes volontaires dans l'assistance???
Voilà, je vous explique...dans quelques semaines, je suis censée faire une petite causerie (20 minutes) devant quelques jardiniers de la région. Rien de bien formel, mais bon...je ne voudrais ni les faire fuir, ni les assommer!!!;o)
On m'avait proposé comme sujet "les plantes mellifères"..mais je ne les "sentais" pas bien...outre que je les connais mal, à part en faire une liste, je ne voyais pas bien quoi dire comme bêtises, puisque c'est ma spécialité, parait-il! ;o))
Et puis, je ne trouvais pas ça très "sexy"... 
Alors j'ai proposé de parler des plantes... qui ne font rien comme les autres!

Je n'ai pas réussi à trouver comment inclure un diaporama dans un article, ici..
J'ai essayé, pourtant!
Mis le fichier sur Google Docs, et tout...
Mais ensuite, pour arriver à l'intégrer sur Blogger...je n'ai rien compris aux quelques explications en chinois d'informatique que j'ai trouvées sur le net...
S'il y a un pédagogue averti et connaisseur dans l'aimable assistance, je lui serais d'ailleurs très reconnaissante de m'aider!!!!
Alors tant pis..Vous n'aurez pas les petites animations de mon cru, avec les images qui apparaissent une à une, les textes qui défilent ou s'inscrivent progressivement, et tout et tout...
Mais voulez-vous me servir de cobayes pour tester mes petits délires?

Soyez critiques, dites-moi s'il y a des choses qui vous paraissent pas claires, ou peu convaincantes, des suggestions d'améliorations..je suis toute humble et tout ouïe !!! Car si j'ai déjà fait des centaines de présentations dans le cadre de mon travail...euh...elles étaient nettement moins fantaisistes, et j'ai peur d'en avoir fait un peu trop!!!!

Les jardiniers du public, pour autant que je sache, ne sont pas forcément familiers des vivaces: beaucoup font plutôt du potager, ou cultivent annuelles et exotiques pour orner leur maison ou leur balcon, d'autres aiment les cactées, etc, etc...
D'où aussi mes inquiétudes sur le contenu...

Alors je vais vous instiller mes diapos sous forme de petit feuilleton, dans les jours qui viennent, si vous voulez bien..Et j'attends (vraiment!) vos commentaires!!!!
Vous êtes prêts? On y va! Première partie....
Vous vous souvenez du feuilleton "les Envahisseurs"? Ou de Scully et Mulder? Voilà pour l'ambiance...







Je vous écoute! Voulez-vous la suite? Stop? Ou Encore??? ;o))

vendredi 11 octobre 2013

Güzel bir mor Geranium damarlar (Geranium White Zigana)

Non, ce n'est pas du chinois, c'est du turc!
J'essaie d'améliorer mon vocabulaire! Certes, savoir dire "Günaydın!" (bonjour), "Vişne suyu!" (jus de griotte)et "Teşekkür ederim" (merci),  c'est le sésame idéal pour être à l'aise en débarquant à Istanbul (juré! ;o))...), mais la conversation s'arrête vite, ensuite...surtout quand on le bec occupé avec le fameux jus de griotte.
Pas sûr toutefois que "un beau Géranium blanc veiné de violet" (ce qu'est censé vouloir dire le titre...s'il y a un turc dans l'assistance, il doit probablement se tordre de rire...)  soit d'une aide fondamentale pour alimenter ladite conversation, remarquez..mais il faut bien commencer quelque part!!!
Voici donc un beau Geranium blanc veiné de violet, et turc de surcroit!
Oh, je sais, ce n'est pas vraiment une plante de saison!
J'en suis consciente, mais en classant mes photos (j'avais pris un sacré retard cet été!!!), je me suis dit que c'était vraiment dommage de ne pas avoir profité de sa floraison, en Mai / Juin, pour vous en parler...
Et puis, ça faisait bien longtemps que nous n'avions pas parlé Géranium ! ;o)
Et qui sait, ça vous donnera peut-être des idées pour les foires aux plantes d'automne!

Vous connaissez vos classiques, je sais bien...
Alors si je vous parle de Geranium magnificum... forcément, vous voyez immédiatement une marée de très grandes fleurs d'un vrai beau bleu-violet, émergeant d'un dôme de large feuillage velouté pour illuminer le printemps!
Vous savez sûrement aussi qu'on le confond parfois avec G. platypetalum. OK.
Mais saviez-vous que le "vrai" magnificum est issu du croisement de ce fameux platypetalum, et de Geranium ibericum? Un autre beau bleu, mais dont on parle plus rarement.
Eh bien, ma petite turquerie est un clone de ce fameux Geranium ibericum, mais un clone (je n'ai pas dit "clown" ! ) blanc!!!
Enfin..blanc...un blanc un peu grisé, un peu translucide, très doux, à la façon du Geranium renardii type, voyez?
Il s'appelle "White Zigana". Rien à voir avec les Tziganes, c'est parce qu'il a été découvert à la "Passe de Zigana", en Turquie donc, il y a moins de 20 ans.
Le feuillage est assez découpé, mais pas très opulent, en tous cas, pour le spécimen que je cultive.
Les fleurs sont grandes, pour un Geranium. Mais la floraison ne dure que 3 semaines, et c'est bien dommage.
Le vrai Geranium blanc-qui-fleurit-de-mai-aux-gelées, façon Rozanne, Mavis Simpson, Dilys ou Tanya Rendall, reste à inventer, je crois...
A moins que vous ne le connaissiez déjà?
On peut toujours rêver....
Sur ce, je passe du blanc au noir, et je retourne à mes champignons!
Je crois que mon SEA a encore frappé!!! (Syndrome de l'Ecureuil Automnal) : il faut que je remplisse bocaux, placards et congélateur, c'est plus fort que moi! ;o))
Ca vous fait ça, vous aussi, à l'automne? ;o)
Et 3 kg 1/2 de trompettes à éplucher... ça vous occupe vos journées... le monde peut battre de l'aile, on n'a pas le temps d'y penser! ,o))
Remarquez, ça ne me change pas vraiment du jardinage: j'ai encore les mains et les ongles noirs, avec ces trompettes!
Malediction! Caramba! Je viens de réaliser! Ce soit être ça... me voilà enrôlée à l'insu de mon plein gré dans la "Mano Negra" des chlorophyllopathes (- aux pattes?), ce gang tentaculaire dont Mère Nature est le chef historique et incontesté! ;o))
Mais je ne suis pas la seule, je crois! Il me semble bien apercevoir plusieurs autres membres du gang dans l'assistance!! Ceux (celles) qui se reconnaissent, qu'ils (elles) se dénoncent !!!! ;o)
Faut-il pleurer, faut-il en rire? Fait-on envie, ou bien pitié?....