vendredi 31 août 2012

Usurpation d'identité chez les oeillets?

dianthus-sops-in-wine-28-08-12.jpg
C'est bien ma veine !
Pour une fois que j'arrive à cultiver une plante de terrain sec, dans ma terre mal drainée, me voilà avec un dilemne sur les bras...
Au cours des travaux de rénovation de la terrasse, je me suis fait aménager d'étroites zones "plantables" juste au pied des murs de la maison, plein sud. Vieux fantasme, ou souvenir des cottages anglais, sûrement!
dianthus-sops-in-wine-28-08-12_05.jpgIl faut que je vous dise aussi que la terrasse elle-même, après passage des engins et pose des dallages, a été remblayée avec grand soin par mon entrepreneur, devenu un ami. Oh, il avait trouvé de la belle terre, ça oui! Assez légère, mais "sympathique" à l'oeil, bien moins collante que la terre du jardin.
Sauf que. Au premier coup d'oeil, quand je suis rentrée le soir après ce fameux remblayage...j'ai tout de suite poussé un cri d'horreur: la belle terre en question était....truffée de chiendent et de prêle!!!!
J'ai dû entièrement bêcher 4 fois, cm3 après cm3, sur une profondeur de 40 cm, toute la surface de mes 50 m2 de terrasse, pour éliminer soigneusement, presqu'à la loupe, tout ce qui pouvait ressembler à l'un ou à l'autre, avant que leurs racines n'envahissent la terre sous-jacente. Ca m'a pris un an, en laissant repousser ce qui restait entre deux bêchages. Mais ça a marché. Ouf!
Tout ça pour vous dire que le pauvre entrepreneur, le lendemain du terrassement, au lieu du beau sourire qu'il attendait, s'est fait faire un petit cours accéléré sur les adventices, je ne vous dis que ça!
Pauvre Robert !!! Et pauvre de moi !!! ;o))
Passons. Du coup, quelques jours plus tard, au moment de remplir les fameuses bandes de terre au pied des murs...il a carrément tamisé la terre qu'il a utilisée!!! Du vrai cacao Van Houten, la terre en question! Et bien légère, en plus!
Avec la légère pente qui descend du pignon sud-ouest vers le sud-est, j'avais enfin un petit espace drainé et léger à me mettre sous le transplantoir !!! A moi les amoureuses de soleil craignant les bains de pied!!!
La, il y a eu droit, à son beau sourire, le Robert, et même à une bise, si je me souviens bien! ;o))
dianthus-sops-in-wine-28-08-12_04.jpgAu voyage amicalo-horticole suivant, sur les terres de Dame Berthille, en Lorraine, je ne les ai pas oubliées, mes petites plates-bandes drainées! Et notamment, à moi les petits oeillets parfumés! J'avais un souvenir nostalgique de la double rangée de petits oeillets blancs qui bordaient et embaumaient l'allée du potager de ma grand-mère, en région parisienne, il y a bien longtemps....je crois que c'étaient des 'Mrs Sinkins', un grand classique.
Et me voilà nantie d'un petit plant de Dianthus 'Sops in Wine', rouge tacheté de blanc.
En tout cas, c'est ce que dit mon étiquette, et j'ai noté l'avoir acheté au jardin d'Adoué.
Il a survécu à l'hiver dernier, le bravet, mais n'a pas fleuri ce printemps. Même si la touffe, très compacte, s'est bien étoffée.
Et c'est maintenant, fin Août, après une canicule pas possible, qu'il se décide à me sortir...UNE tige florale!
"La" première fleur d'une plante nouvelle, c'est toujours un moment d'émotion, je sais que chacun et chacune d'entre vous le vit aussi avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Sauf que. En voulant vérifier, je n'ai pas retrouvé de "Trempette au vin" (Sops inWine) sur le catalogue en ligne de Dame Monique Chevry....à sa place, son sosie!!! Un certain Dianthus 'Nancy Lindsay'. Le-même-pareil, mais sous un autre nom!
Bigre, bigre... que dit l'ami Google?
Ben ça n'arrange rien, mais alors rien de rien! La fameuse "trempette-au-vin", apparemment, serait blanche à coeur rouge pour les uns, et rouge à taches blanches, comme le mien, selon les autres!
La Nancy, elle, porte invariablement une robe rouge parsemée de blanc...Allez comprendre!
Alors je lance un appel au gentil peuple des terres légères et drainantes! Ohé!
L'un d'entre vous cultive-t-il l'un ou l'autre des candidats? Est-ce Nancy? Est-ce une Trempette???? Quel dilemne...
Aurais-je affaire à l'un de ces cas d'usurpation d'identité qui défraient régulièrement la chronique?
dianthus sops in wine 28 08 12 03Quelqu'un aurait-il aussi acheté une Trempette, sous ce nom, au Jardin d'Adoué??? Dame Monique a-t-elle rectifié après coup, l'identité du beau tacheté????
Bon, certes, cette première fleur n'est pas parfaite, les taches sont trop irrégulières, mais on le reconnait très bien quand même! Et son parfum...hmmm...Vous avez vu? Il est tout poilu-du-pétale!!!! ;o))
Il faudra que je m'offre un microscope, un de ces jours, pour regarder mes plantounes d'encore plus près. Je suis sûre qu'il y a plein de jolies  choses à observer !
Et merci d'avance à tous les détectives-jardiniers qui pourront m'aider à résoudre l'énigme! ;o))

PS: depuis hier, il pleut enfin! Et ça va continuer pendant quelques jours! Quel bonheur! L'herbe reverdit presqu'à vue d'oeil, les floraisons automnales semblent sauvées! J'ai même vu pointer les premiers cônes lavande des colchiques.
I-coute, i-coute!!! J'entends les champignons qui poussent! ;o))

vendredi 24 août 2012

Peace and Love ! (Datisca cannabina)

datisca-cannabina-26-05-09.jpg
Super-cool, la plante du jour, non? Peace and Love, my friend!!!!
Yep, oui, oui, j'ai planté "ça" dans mon jardin! J'ai osé!
Quoi? Elle est gonflée, la zeph, de s'en vanter!
Elle plane complètement, ou quoi???
datisca-cannabina-16-07-06.jpgAttends un peu que les gendarmes débarquent!!!! ;o)))
Les nostalgiques de la période hippie l'auront sûrement reconnue...Yep, sauf que...ce n'en est pas!
Et bon courage au petit futé qui voudrait s'en rouler un joint!
datisca-cannabina--1-09-05-05.jpgSes tripes risquent bien de le rappeler singulièrement à l'ordre;o)))
Au départ, c'est une drôle de plantoune, juste une petite pousse verte,  scotchée à côté d'une espèce de  gros bout de bois, apportée avec un sourire jusqu'aux oreilles par un jeune ami jardinier plein d'humour, dit "Brunnera", en 2005. La photo de droite, là, est "d'époque"...
Tout fier de lui, le Brunnera en question, et de la bonne farce qu'il allait me faire... Persuadé que je prendrais un air horrifié à la vue de ce plant...illicite!!!
datisca-cannabina-03-04-11.JPGRâté! N'en ayant jamais vu de '"vrai", de ce "chanvre"-là, je n'ai pris qu'un air intrigué, et pas vraiment convaincu, je dois le dire! Il a fallu qu'il m'explique!!!! ;o))
Je me suis sentie un peu nunuche, sur le coup, en plus! Moi qui avais fait la manif en '68 ! (oh, juste une fois, histoire de participer! Et j'ajoute que mon "Vive l'union libre!" convaincu, au retour à la maison, m'a valu un aller-retour express...chez le pédiatre!!! ;o)) Juré!)
datisca-cannabina-24-05-10.jpgBref,  il me l'a donc présentée comme un joli "trompe-couillon", en me prévenant juste qu'elle allait atteindre des sommets!
Rétrospectivement, au vu de ce qu'est devenue la touffe au bout de 7 ans (ici à gauche), ce n'est pas "Brunnera" qu'on aurait dû le surnommer, mon jeune ami, mais plutôt "Hercule"... je vous expliquerai plus tard! ;o))
J'avoue que quand j'ai vu la jeune pousse monter, monter, monter, presqu'aussi vite qu'un haricot magique, je me suis demandé jusqu'où elle allait aller!!!!
datisca-cannabina-28-09-10-01.JPGEh bien, rien moins qu'un bon  petit 2 m 50, haut la main, en une saison!!!
Et graphique en diable, avec ça!
De fortes tiges (creuses, en fait) qui finissent à près de 3 cm de diamètre et semblent se lignifier façon bambou.... nul besoin de tuteur pour les faire tenir droites! Et pourtant, ce n'est qu'une vivace, une vraie! Qui repart du pied tous les ans!
datisca-cannabina-24-05-10-01.jpgUn beau feuillage découpé, d'un vert franc à croquer (pas à fumer, hein, j'espère que vous avez bien imprimé!!!! ,o))... Je vous préviens: je décline toute responsabilité, moi! ;o))).
Et, à la fin de l'été, sont apparues de très longues grappes de fleurs jaune-verdâtre, accrochées au bout de chaque tige comme un banc de vairons au bout d'une canne à pêche à cent hameçons!
datisca-cannabina-24-05-10-copie-1.jpgIl parait qu'il y a des plants mâles et des plants femelles...mais je n'ai aucune idée du genre de ce pied-là, je dois le dire!
Je ne sais pas si elle aurait tendance à se ressemer s'il y avait un plant de chaque genre dans le coin, mais au moins, pas de bébés en perspective dans mon jardin! Peace and Love peut-être, mais mai 68 ou pas, il restera platonique, le "Love", ici ! ;o))
datisca-cannabina-28-09-10-03.JPGLes grappes restent décoratives jusqu'aux gelées, vous chatouillant les bouclettes à chaque passage sous cette arche végétale.
Au début du jardin, j'étais ravie par cet écran végétal XXL, qui camouflait un peu le jardin (ou plutôt, la friche) de la voisine. Maintenant qu'une claustra sépare les deux terrains, et coupe le vent dominant qui souffle depuis la dite friche, ça se justifie moins, Et ça devient même un peu trop imposant, si près de la cabane.
Pas question de la déplacer! Si vous entendiez les "Han" que je pousse, armée de mon gros sécateur à rallonges, chaque printemps, quand il faut couper toutes les tiges de l'année passée!  Alors déterrer un bloc aussi costaud, pas question!!!! Pfiouuu....j'en suis épuisée d'avance, rien que d'y penser!!!!
datisca-cannabina-pincee-en-juin-01-08-12.JPGC'est pour ça que j'envisageais de rebaptiser Brunnera en "Hercule"! Seigneur! Faire un schlouk là-dedans??? Comment a-t-il fait?
Je vous préviens: si vous en voulez un bout, faudra venir vous le chercher vous-même, les copines!
Couper en petits morceaux une touffe adulte de Miscanthus, à côté, c'est juste un petit exercice gentillet! ;o))
datisca-cannabina-pincee-en-juin-01-08-12_02.JPGAlors j'ai essayé autre chose, cette année: prise d'une frénésie de coupage de tête, au mois de Juin, j'avais encore le sécateur qui me démangeait après avoir ratiboisé les asters, chrysanthèmes et autres Sedum... Après tout, pourquoi pas?
Et couic! J'ai coupé à mi-hauteur toutes les tiges, déjà fortes, de ma Datisca cannabina (oui, c'est comme ça qu'elle s'appelle! Je ne vous l'avais pas dit? ;o)) ) .
datisca-cannabina16-08-08.jpgEh bien, le résultat n'est pas mal du tout! Elle me prépare ses belles grappes, en ce moment, mais cette fois, à 1,50m de haut seulement! La masse de feuillage est superbe, et mieux porportionnée à ce petit coin du jardin! J'ai même peut-être été un peu sévère...l'an prochain, je n'en couperai qu'un tiers, je pense.
datisca-cannabina-24-08-12.jpgEn tous cas, une plante si sculpturale et si "sculptable" à la hauteur voulue, ça n'est pas pour me déplaire!
Côté jardin, elle n'est pas difficile, je crois. Mi-ombre chez moi, elle vient en fait de ravines ombragées et humides, quelque part entre la Crète et l'Himalaya .Mais elle semble assez tolérante à la sécheresse, si j'en crois son air pimpant sous la canicule!  (C'est pas comme moi! ;o))...)
Alors si vous rêvez de transparence au printemps, d'une superbe masse de feuillage l'été, et de pendeloques d'automne, ou si vous avez envie de faire jaser tout le quartier (à bon compte! ;o))...), essayez -la, la belle géante, en souvenir du "Flower Power" !
Peace and Love, my friends!!!!
datisca-cannabina-28-09-10-04.JPG

mercredi 15 août 2012

Au menu du 15 Août...

abricots-15-08-12.jpg
Bonjour les petits gourmands!
grenades-15-08-12.JPGIl va faire chaud. TRES chaud....
Et franchement, ça ne donne pas très faim, cette chaleur. Plutôt soif, non? Tsss...tsss... Attention !!!!
litchi-15-08-12.jpgAlors pour éponger un peu tous les petits verres de pastis, de rosé ou les petites mousses que certains seront tentés de se faire glisser derrière la glotte toute la journée, je vous ai préparé un petit menu d'été de derrière mes fagots...
pommes-2-15-08-12.jpg(mais non comestible, je précise! Ce n'est qu'un menu "visuel"!!! ;o))...)
Et franchement, la récolte n'est pas mauvaise! Jugez plutôt!
D'abord les fruits. Ca, ça passe toujours très bien.
Que diriez-vous de quelques abricots bien mûrs, pour commencer?
pommes-3-15-08-12.jpgFigurez-vous que c'est la première année qu'ils pointent enfin le bout de leurs noyaux!!! Depuis 2006 que je les guette, que je me les imagine, là-haut, tout dorés...Il était temps! ;o))

A moins que vous ne préfériez quelques grenades? Servez-vous! Ce n'est pas ce qui manque! Dix-sept belles grenades bien mûres, pas moins, qui vous tendent leus graines à qui mieux mieux! Pas peu fière, la jardinière!!!
Ahhh vous aimez les fruits exotiques? Pas de souci, peut-être que quelques litchis bien frais vous feront plaisir, alors?
pommes-4-15-08-12.jpgPour les plus classiques,  il y a toujours les pommes! De toutes les couleurs!
Pommes de  reinette et pommes d'api!

De quoi faire tous les crumbles et toutes les compotes dont vous pourriez rêver!
fraises 15 08 12Ou directement au couteau, c'est selon!
Régalez- vous!
Et les fraises! J'allais oublier les fraises!

Bien rouges, bien juteuses! (et pour les plus gourmands, n'oubliez pas la "Chantilly" dont je vous ai parlé la semaine dernière! ;o))...)
cerises-15-08-12.JPGAutre suggestion: des petites cerises....des beaux bigarreaux bien noirs, bien mûrs.....
Hmmm...en clafoutis peut-être?

Nooooon... pas à l'eau de vie!!! M'enfin.... ;o))
salade-15-08-12.jpgCa y est? Vous avez fait le plein de vitamines? C'est bien!
Mais je n'oublie pas les "bouches salées" pour autant, vous allez voir! Que diriez-vous d'une belle salade bien fraîche?
tomates cerises 15 08 12Regardez-moi cette Batavia toute frisottée! Appétissant, non?

Avec quelques petites tomates cerise pour mettre de la couleur, ça vous dit?

poivron-15-08-12.jpgN'hésitez pas, grapillez tout voutre saoûl!
J'ai d'ailleurs l'impression que certains se sont déjà servis... ;o))

Et quelques lamelles de poivron, ça pourrait aussi se faire, non?
Qu'en pensez-vous?
Pour les fines gueules (qui n'ont pas prévu de distribuer des bisous cet après-midi ! ), je suggèrerais même quelque pointe d'ail pour relever le tout!
Il suffit de creuser un peu là-dessous, il sera tout frais!
Même pas besoin de retirer le germe!
Avouez qu'il vous plait, mon petit menu dété, non?

Et dire qu'il y en a qui se crèvent à faire un potager!!! Arroser tous les jours, pincer un truc, dé-puceronniser un autre, biner et re-biner, j'en passe et non des moindres!
ail-15-08-12.JPGPfff...le jardin se débrouille très bien sans ça, pour vous faire une carte estivale pleine de couleurs!
Et diététique, avec ça! Pas gras pour un sou!
poissons-15-08-12.jpg
Et tenez, même... Sortez carrément le barbecue!
Je viens juste de vous pêcher quelques petits poissons frétillants, qui dodelinent encore au bout de ma canne à pêche!
Hé hé...Qui va se dévouer pour les décrocher????

Comment ça, c'est trop tôt pour parler du déjeuner?

Ah je vois...ces messieurs-dames font  la grasse matinée !
On en est encore au brunch?

Alors si le coeur vous en dit, je vous laisse ramasser autant de petites céréales que vous voudrez, pour vous faire un muesli d'enfer!

Si avec tout ça, vous n'avez pas la "pêche", c'est à désespérer!!!!


Bon appétit, et bon 15 Août à tous!!!
cereales-15-08-12.JPG

PS: si ça vous amuse de retrouver tous les ingrédients du menu du jour...n'hésitez pas ! Mais attention à la surchauffe des neurones !!!! pas prudent, quand il fait si chaud! ;o))